Visite guidée St Joseph

Nous sommes 26 élèves. Il y a 6 filles et 20 garçons. Notre maîtresse s’appelle Céline. 

Cette année, dès la rentrée, pour lancer notre projet patromoine, nous avons chanté avec le chœur d’hommes « Iturri Lagunak » à la cathédrale d’Aire sur l’Adour.

Nous apprenons de nombreuses matières : anglais, espagnol, informatique, sport, musique, arts plastiques et nous faisons des ateliers de lecture et de mathématiques… Nous sommes très curieux lors des différents ateliers. Nous apprenons également la culture religieuse avec Zou.

Nous aimons beaucoup prendre le car pour nous rendre à la grande salle pour faire sport : acrosport, badminton. 
Nous avons des temps de relaxation après les séances de sport et à certains moments de la journée pour apprendre à se détendre et à gérer nos émotions.

A l’école, il y a des cours de théâtre. Véronique est notre professeure. Elle vient une fois par semaine pour nous apprendre une pièce que nous jouerons à la fin de l’année devant tous les parents.

Avec maîtresse Amélie, nous avons découvert les intelligences multiples.
En ce moment, nous menons un projet sur les émotions. Ce thème est abordé de plusieurs manières dans les différentes matières d’enseignement.

Nous nous rendons à la médiathèque régulièrement pour découvrir le plaisir de lire. Un coin lecture est aménagé dans la classe. La lecture est très importante en CE1.

En classe, nous apprenons à être responsable avec différentes tâches quotidiennes : distributeur, facteur…

A la cantine, nous aimons beaucoup les repas préparés par Joël, notre cuisinier !

Pendant l’année, plusieurs sorties sont programmées comme le spectacle des Jeunesses Musicales de France ou encore le programme Cinécole…

Nous aimons beaucoup notre école !

Dans notre classe, il y a 18 élèves : 10 filles et 8 garçons. Ce qui caractérise le mieux notre groupe, c’est « la bonne humeur ». Chaque matin, nous sommes contents de nous retrouver et de partager une nouvelle journée ensemble. Nous commençons par un rituel différent tous les jours : une énigme mathématique, un virelangue, une devinette…

Ensuite, nous faisons du français et des mathématiques. Nous aimons beaucoup travailler en groupes ou sous forme d’ateliers. L’après-midi est consacré à la lecture, aux activités artistiques ou sportives, à la découverte de notions dans différents domaines : le temps, l’espace, la matière, le vivant… Nous avons mis en place dans la classe des rallyes lecture pour découvrir des livres différents.

Tous les vendredis, nous allons à la salle omnisport ou Benoit et Renaud les éducateurs sportifs nous attendent pour nous initier au tennis ou à la gymnastique cette année. Nous allons aussi à la médiathèque ou un intervenant de la médiathèque vient dans notre classe pour nous permettre d’emprunter des livres. Tous les lundis, Véronique vient animer un cours de théâtre. Nous avons hâte de faire la représentation!

Bonjour à tous, nous sommes la classe de CM1 avec 24 élèves, notre maîtresse s’appelle Clémence.

 

Cette année nous sommes accompagnés de deux AESH, Aurélie et Romain.

Dans notre classe, nous faisons de l’orthographe en lien avec l’histoire des arts. Ces derniers temps nous avons vu :

  • La Joconde
  • La Tour Eiffel
  • La Victoire de Samothrace
  • Les grottes de Lascaux
  • Casse-Noisette

Nous faisons également beaucoup d’art en fonction de l’histoire de l’art.

Dans notre classe le mot d’ordre c’est l’amitié et l’entraide.

L’après-midi est consacré à la lecture, aux activités artistiques ou sportives, à l’histoire-géo et sciences. Maîtresse Laure la maîtresse de CM2 fait l’histoire pour nous habituer à avoir plusieurs enseignants comme au collège.

A l’école, il y a des cours de théâtre. Véronique est notre professeure. Elle vient une fois par semaine pour nous apprendre une pièce, cette année nous travailler « le petit Nicolas ». Quel plaisir pour nous !

Avec maîtresse Amélie, notre enseignante spécialisée nous faisons de la lecture.

Nous nous rendons à la médiathèque régulièrement, car nous aimons beaucoup lire. Maîtresse à mis en place un rituel « chut je lis » pour un retour au calme après la récréation. Nous n’aimons vraiment pas manquer ce moment.

En classe, nous avons des responsabilités avec différentes tâches quotidiennes : distributeur, facteur… Nous sommes abonnés au journal « mon quotidien ». Nous aimons lire des articles à hautes voix.

Depuis quelques semaines Maîtresse prépare des plans de travail nous pouvons choisir nos activités, rallye lecture, jeux….

Nous travaillons beaucoup avec des jeux, c’est super.

A la cantine, les repas sont préparés par Joël, notre cuisinier. C’est fameux !

Cette année dans la classe de CM2, c’est la parité : 13 filles et 14 garçons ! Notre maîtresse s’appelle Mme Laure SOURBIE. L’ambiance est studieuse car nous nous préparons sérieusement pour notre entrée au collège mais nous travaillons souvent sous forme de jeux et d’ateliers (dans la limite de ce qui est possible dans le protocole sanitaire : sacré Corona !) et tout cela dans la bonne humeur !

Depuis septembre, grâce à notre projet de classe basé sur les neurosciences, nous avons appris à mieux nous connaître nous-mêmes afin de mieux comprendre et tolérer les différences avec nos camarades. Cela nous permet aussi de cerner nos faiblesses mais surtout nos forces sur lesquelles s’appuyer dans nos apprentissages afin d’être de plus en plus autonomes.

Quotidiennement, Maîtresse organise de nombreux débats réflexifs sur des sujets comme la politesse, le harcèlement, la liberté d’expression, … afin de confronter nos opinions et nous forger un esprit critique éclairé. Nous nous tenons au courant de l’actualité et apprécions beaucoup notre rituel d’histoire des arts ! Le projet théâtre vient pleinement compléter le développement de ces compétences langagières.

Du fait de la crise sanitaire, nos sorties scolaires sont malheureusement réduites… Heureusement, nous avons encore la possibilité de nous rendre une fois par période à la médiathèque pour emprunter des livres ou visiter des expositions.

En conclusion, « respect des autres et de soi-même » et « ouverture au monde » sont les deux fils conducteurs de notre année ! 🙂