Atelier « Loup » chez les CE1
Lors d’une rencontre à la médiathèque d’Aire sur l’Adour, Justine a lu à la classe des livres autour du thème du loup. Elle a ensuite proposé un atelier d’après le livre « Le grand méchant catalogue des loups ». Il s’agissait d’écrire par petit groupe la carte d’identité d’un loup : le loufoque, le loustic ou le balourd. En classe, chaque groupe a illustré son texte. Bravo à eux !
Description :
Le Loustic aime bien s’amuser. Il fait beaucoup de blagues et adore rire, tout le temps ! Souvent, il prend les gens par surprise en leur faisant peur. Tous les gens l’évitent à cause de ses mauvaises farces. Il est très agaçant, embêtant, pénible ! Si bien que, dès qu’on l’entend, on va se cacher. Si non, on tombe par terre à cause d’un de ses pièges.
DANGEROSITE : 1/5
Avec ses blagues, ce Loustic peut faire peur, voire mal. Mais en même temps, pour lui, il s’agit juste de rire et de s’amuser, pas de croquer ! D’ailleurs, ce qu’il souhaite, c’est avoir des amis.
EXPERIENCE :
S’amuser, rire et faire des blagues. C’est tout ce qu’il sait faire ! Ce qu’il adore, c’est tendre des pièges et sauter sur les gens pour leur faire peur.
Bibiana, Gabriel, Ilan, Jules B., Lony, Loris, Mandi et Marguerite
Description :
C’est un loup maladroit, qui trébuche très souvent et qui tombe tout le temps. Il a son t-shirt à l’envers, qu’une basket à son pied et il a des oiseaux qui lui tournent autour. Il a mis ses chaussettes sur ses mains.
Quand il prépare un piège, il y tombe dedans. Par exemple, il met à chauffer un chaudron d’eau pour les trois petits cochons et il se le renverse dessus et s’ébouillante.
DANGEROSITE : 2/5
Il n’est pas très dangereux car tous ses pièges ratent à chaque fois.
EXPERIENCE :
Il a essayé de capturer le Petit Chaperon Rouge mais il tombé dans son piège. C’est le Petit Chaperon Rouge qui l’a sauvé et depuis ils sont devenus amis.
Anastasiya, Ethan CP, Jade, Jules L., Malvina, Manon D., Paul et Victor
Description :
Il a la particularité d’avoir des pieds grands comme des camions, un ventre gonflé comme une montgolfière, surplombé d’une ridicule tête, aussi petit qu’une bille. Vous le reconnaîtrez car il ne sort jamais sans sa casquette fétiche, celle avec une petite hélice au sommet. Si vous le voyez de dos, ne vous moquez pas de sa queue en tire-bouchon et de son pelage mal rasé.
DANGEROSITE : 5/5
Attention, si vous vous moquez de lui, il vous dévorera tout rond ! Le mieux pour vous, c’est de vous pincer, comme ça vous ne rigolerez pas !
EXPERIENCE :
Une fois, alors qu’il portait un nouveau nœud papillon, il a arrosé Madame Mouton, elle s’est mise à éclater de rire, on ne l’a plus jamais revue.
Albane, Alicia, Ambroise, Eden, Ethan CE1, Manon L.M., Rudy et Tilö