La pêche aux crabes

Nous avons marché le long de la plage et nous sommes arrivés sur un pont. Notre animateur, Valentin, nous a expliqué que nous allions pêcher les crabes avec une balance. A l’intérieur, il a placé une sardine attachée avec du plomb. Il nous a montré comment il fallait descendre la balance. Il faut faire attention de la positionner bien droite et attendre trois minutes avant de la relever.

Nous avons fait des groupes de trois. Chacun avait une balance. Nous avons commencé à pêcher les crabes et il nous a expliqué comment les attraper (en les plaquant au sol doucement, avec deux doigts…). Nous les mettions dans des sauts. Nous avons également pêché des petits poissons et des toutes petites crevettes.

Valentin nous a expliqué que le crabe faisait partie de la famille des crustacés, qu’il avait 10 pattes dont deux pinces et une carapace qu’il le protège. Le crabe peut muer. C’est un carnivore et il mange les mollusques. La différence entre une femelle et un mâle c’est que sous le mâle, nous pouvons apercevoir un triangle plus étroit et sous la femelle, le triangle est plus arrondi. Il nous a dit que les crabes pouvaient rester un jour hors de l’eau. Lorsque le crabe sort de l’eau, il garde de l’eau dans ses branchies pour pouvoir respirer. Il n’utilise pas l’oxygène de l’air.

Valentin nous a montré pourquoi les crabes se cachaient et nous avons fait un jeu. Nous avions les deux mains collées pour faire une cachette et si le crabe rentrait dans une de ces cachettes, nous étions éliminés.

Notre pêche fut fructueuse. Nous avons pêché 223 crabes. Pour les relâcher, Valentin a placé une grande bâche au bord du canal et il les a fait glisser. C’était le ventre qui glisse aux crabes. C’était très rigolo ! Nous avons adoré !