La semaine de l’APEL à Jeanne d’Arc

LA SEMAINE ANTI-GASPI

Pour marquer la semaine de l’APEL sur le thème de l’engagement pour l’homme et la planète, l’école Jeanne d’Arc,  s’est mobilisée autour du gaspillage à la cantine en organisant un concours anti-gaspi. De la réalisation des affiches, au règlement du concours, les élèves ont participé à toutes les étapes de sa mise en œuvre.        

Après avoir diffuser aux trois classes concernées une vidéo «  Les yeux plus gros que le ventre » ((2) Hello Kitty – Les yeux plus gros que le ventre – YouTube), les élèves ont échangé sur le gaspillage et la façon de le limiter. Puis ils se sont mis au défi de remporter le concours anti-gaspi. 

Un seau identique (pesé vide) par service de restauration est mis en place. Les élèves vident eux même leur assiette.  Le seau est pesé à la fin de chaque service et les résultats sont inscrits dans un tableau. (les PS n’ont pas participé au concours, la gestion et le service étant faite par les adultes de l’école)

Les élèves  ont pris conscience de leur mauvaise habitude et se sont améliorés tout au long de la semaine. Une classe a même fini sa semaine sans faire aucun reste ! Les élèves ont fait des efforts pour goûter davantage et faire moins de reste. 

Le chef cuisinier a offert des crêpes au sucre à la fin de la semaine pour récompenser les efforts des enfants et la remise des médailles à clôturer la semaine.